Depuis 2017, il est possible de revendre le surplus d'électricité. C'est-à-dire que tout ce qui est produit mais pas consommé par vos différents appareils électriques n'est pas perdu et vous génère une rente régulière. Vous avez le choix du fournisseur : EDF ou autre. Les tarifs d'achat sont fixés par l'arrêté du 9 mai 2017. Tous les ans, à la date d'anniversaire de la mise en service de votre installation photovoltaïque, vous envoyez votre facture au producteur qui vous achète l'électricité.
Le tarif de revente de votre production d'électricité photovoltaïque solaire
Le prix d'achat de l'électricité produite et fournie au réseau est déterminé sur une base définie par décret. Pour une puissance inférieure ou égale à 3KWC, une prime d'intégration au bâti est accordée lorsque les équipement de production assurent une fonction technique essentielle à la construction (comme la toiture par exemple). Au total, le tarif 2023 (prime d'intégration incluse) est de 0,1857 €/kWh pour les installation situées en métropole, en corse ou dans les DOM-TOM.
Si le générateur d'électricité n'est pas raccordé au bâti, le tarif diminue légèrement. Ces tarifs sont ré-indexés tous les ans en fonction de l'inflation. Votre installateur vous précisera clairement le tarif de revente en fonction de votre installation.
La durée du contrat de rachat de votre électricité
Le contrat qui est passé avec le fournisseur est d'une durée de 20 ans, ce qui permet d'avoir la garantie d'une rente une fois l'installation entièrement payée (généralement sur 8 à 10 ans).
Etude personnalisée gratuite
Qui vous permettra de savoir combien vous allez économiser avec vos panneaux solaires.

