Préparer l'installation de votre toiture solaire photovoltaïque

L'installation de panneaux photovoltaïques nécessite quelques démarches simples de préparation qui vous permettront d'optimiser la production, et donc son rendement financier. L'installation de votre toiture photovoltaïque solaire reste globalement une opération relativement facile et rapide à réaliser compte tenu des techniques de pose actuelle, du matériel performant et de la qualité des installateurs certifiés.

Comment bien préparer l'installation de votre toiture solaire photovoltaïque

Pour bénéficier de toutes les aides et subventions possibles, les conseils d'un professionnel sont importants, il saura vous accompagner pour faire toutes les démarches nécessaires.

Démarches avant l'installation des modules photovoltaïques

Si vous décidez d'intégrer les modules dès a construction du logement, il faudra s'assurer qu'il n'existe pas de dispositions particulières prises par la communes (concernant l'aspect ou la couleur de la toiture par exemple). Si vous construisez près de monuments historiques ou classés, ou encore d'un site protégé, il faudra consulter les Bâtiments de France pour obtenir leur avis. Dans certains cas, l'autorisation de vos copropriétaires peut s'avérer indispensable.

Pour les logements existants, la pose des modules photovoltaïques n'est pas soumise à l'obtention d'un permis de construire, simplement à une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie.

Estimer votre production d'énergie photovoltaïque

En fonction de l'ensoleillement sur lequel vous pouvez compter dans votre région, de la position sur votre toit et de la performance des modules photovoltaïques, vous pouvez réaliser une estimation de votre production d'énergie annuelle. Notre installateur local saura vous donner des informations précises pour que vous puissiez avoir tous les éléments en main pour bien décider.

Prenez conseil et entourez vous des bons partenaires

Peut-être avez vous des amis ou voisins ayant déjà réalisé ce type d'installation solaire ? Renseignez vous auprès d'eux, ils peuvent vous apporter des conseils utiles. En faites appel à un professionnel compétent et reconnus pour vous aider à monter votre projet et réaliser efficacement votre installation.

Mieux connaître le matériel

Les professionnels sauront vous recommander des matériels performants et surtout avec une bonne durabilité. En effet, les modules photovoltaïques au silicium cristallin (les plus répandus), peuvent avoir une durée de vie d'environ 30 ans. Exigez donc la garantie constructeur et le respect des normes EN 61215 OU NF-EN 61646. Quant aux onduleurs, les plus récents ont une durée de vie d'une dizaine d'années avant la première panne nécessitant parfois leur renouvellement.

Les aides financières et fiscales

Pour rendre votre installation plus abordable du point de vue de son coût d'acquisition, vous pouvez bénéficiez d'aides financières telles que la prime à l'autoconsommation mise en place par le gouvernement.

Etude personnalisée gratuite

Qui vous permettra de savoir combien vous allez économiser avec vos panneaux solaires.

Vos données sont protégées

Pourquoi demandons nous vos coordonnées ?

Devis pose panneau solaire Installateur QualiPV 2019

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok