Installation de panneaux solaires

Découvrez notre dossier complet avec nos conseils d'experts sur le fonctionnement d'une installation en panneaux solaires photovoltaïque, comment choisir l'implantation des équipements à partir de la configuration du logement, les démarches à prévoir pour réussir l'installation, les aides financières et fiscales auxquelles vous pouvez prétendre et enfin ce que va vous rapporter votre installation à travers la revente de courant à EDF.

Installez des panneaux solaires et bénéficiez d'avantages fiscaux considérables !

Vous vous posez certaines questions sur l'intérêt d'installer une unité de production d'électricité photovoltaïque solaire ? Voici réunies les principales questions et les réponses correspondantes.

Quelle surface de panneaux solaires faut-il installer ?

La surface de panneaux à installer dépend de nombreux paramètres, notamment la situation géographique, l'orientation et l'angle d'exposition des panneaux, le type de panneaux... Bref, seule l'intervention d'un professionnel permet, à partir d'une étude minutieuse de l'emplacement, de calculer cette surface.

Pour optimiser l'installation, il faut qu'elle produise le maximum d'électricité sans dépasser 3 kWc, seuil à partir duquel la TVA à taux réduit ne peut plus s'appliquer. Enfin, il faut respecter la surface de toiture disponible et le budget consacré à l'installation.

Quelle est l'exposition et la surface idéale de la toiture ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, une exposition plein Sud est préférable, et une surface de toit disponible de l'ordre de 25 m². Par ailleurs, l'angle idéal de la toiture par rapport à l'horizontale est de 37,5°. Pour autant, des orientations, surfaces disponibles et inclinaisons non optimales permettent d'avoir d'excellents rendements.

Comment entretenir mon installation et combien de temps va t-elle durer ?

Compte tenu de sa conception, il n'y a pratiquement aucun entretien ni nettoyage à réaliser pour une installation photovoltaïque solaire pour la production d'électricité. S'agissant des différents composants, la durée de vie moyenne des panneaux est estimée à environ 25 ans avec un rendement maximum, ce rendement diminuant progressivement vers 80% au delà de 25 ans.

L'onduleur a une durée de vie estimative de 10 à 12 ans, période après laquelle il faudra le renouveler. Tous les composants sont généralement garantis en cas de dysfonctionnement anormal.

Au bout de combien de temps mon installation sera t-elle rentable ?

Si vous achetez votre installation sans crédit, elle est rentable immédiatement ! Le taux de rendement financier correspondant au montant d'électricité facturé à EDF divisé par le prix d'acquisition de l'installation. Il est alors fréquent de constater un taux de rendement financier supérieur à 10% par an, surtout que vous pouvez bénéficier des aides financières de l'Etat pour la production d'électricité solaire. Elles prennent la forme d'une prime à l'autoconsommation photovoltaïque qui dépend de la puissance de l'installation.

Si vous faites l'acquisition à crédit, le retour sur investissement sur situe en moyenne autour de 7 à 8 ans (déductions faites des aides). La production d'électricité reste donc un excellent placement dans le temps !

Etude personnalisée gratuite

Qui vous permettra de savoir combien vous allez économiser avec vos panneaux solaires.

Vos données sont protégées

Pourquoi demandons nous vos coordonnées ?

Devis pose panneau solaire Installateur QualiPV 2019

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok