Emplacement des panneaux photovoltaïques solaires
Pour bien choisir l'emplacement des panneaux sur votre toiture, il conviendra de tenir compte non seulement de critères techniques mais également de critères esthétiques (l'aspect visuel n'étant pas neutre) pour obtenir le compromis idéal. Pour obtenir la production maximale, il faudra éviter toute zone d'ombre pendant la période d'ensoleillement, à tout moment de la journée et pendant toute l'année. De même que l'orientation et l'inclinaison du toit. Il devra idéalement avoir une orientation plein sud avec une inclinaison par rapport à l'horizontal qui est idéalement de 37,5°.
Le choix du système de pose et ses conséquences sur les coûts d'installation
Une fois l'emplacement défini, vous pourrez choisir entre différentes options d'équipement : la pose en toiture terrasse, surimposition, couverture ou façade intégrée et sur châssis indépendant... Des produits spéciaux comme les tuiles ou ardoises solaires, les cadres d'installation de type "fenêtre de toit" et autres solutions peuvent influencer votre budget. Dans tous les cas il faudra privilégier les systèmes intégrés afin de pouvoir bénéficier de la prime d'installation. Votre installateur saura vous conseiller pour vous aider à choisir le meilleur compromis.
L'emplacement de l'onduleur
Beaucoup d'attention doit être portée à l'emplacement de l'onduleur, car c'est un élément essentiel de l'installation de production d'électicité photovoltaïque solaire. Qualité du courant, sécurité de l'installation et fiabilité dans le temps font qu'il doit se situer dans un endroit préservé, aéré et accessible. Même si cet équipement n'est jamais supposé fonctionner la nuit, le faible bruit qu'il génère pourrait réveiller un dormeur s'il se met en route dans un environnement totalement silencieux. Il conviendra donc de ne pas le positionner proche d'une chambre à coucher.
Etude personnalisée gratuite
Qui vous permettra de savoir combien vous allez économiser avec vos panneaux solaires.

