Les capteurs solaires
Installés sur le toit, ce sont eux qui captent l'énergie solaire pour en récupérer la chaleur. Ils sont vitrés et restituent tout le rayonnement solaire en réchauffant le liquide qui les parcourent (fluide caloporteur).
Le ballon d'eau chaude solaire
Afin de stocker la chaleur récupérée par les capteurs, on utilise un ballon qui se présente comme une cuve métalique remplie d'eau sanitaire au volume important (de l'ordre de 300 litres).
L'eau sanitaire présente dans le ballon est alors chauffée fortement grâce au fluide caloporteur circulant dans le circuit de canalisations et qui passe à l'intérieur du ballon. Il libère alors ses calories.
Régulation de la quantité d'eau chaude solaire
Suivant les saisons et l'ensoleillement, mais aussi du besoin en eau-chaude sanitaire, l'eau chaude contenu à l'intérieure du ballon et produite par l'installation peut s'avérer insuffisante. Un système de régulation (électrique ou au gaz naturel par exemple) relié à l'installation permet de compléter la fourniture d'eau chaude en faisant l'appoint. Ainsi, il devient possible de bénéficier d'une fourniture d'eau chaude continue quelques soient les conditions climatiques.
Etude personnalisée gratuite
Qui vous permettra de savoir combien vous allez économiser avec vos panneaux solaires.

