Les composants du Chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Le chauffe-eau solaire se compose de plusieurs éléments qui peuvent soit être regroupés (monobloc) soit séparés en fonction des modèles. Grâce à l'énergie solaire, il est possible de couvrir l'essentiel de la production d'eau chaude sanitaire d'une famille (environ 70%), et de réaliser d'importantes économies d'énergie et donc financières.

Les composants du Chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Les capteurs solaires

Installés sur le toit, ce sont eux qui captent l'énergie solaire pour en récupérer la chaleur. Ils sont vitrés et restituent tout le rayonnement solaire en réchauffant le liquide qui les parcourent (fluide caloporteur).

Le ballon d'eau chaude solaire

Afin de stocker la chaleur récupérée par les capteurs, on utilise un ballon qui se présente comme une cuve métalique remplie d'eau sanitaire au volume important (de l'ordre de 300 litres).

L'eau sanitaire présente dans le ballon est alors chauffée fortement grâce au fluide caloporteur circulant dans le circuit de canalisations et qui passe à l'intérieur du ballon. Il libère alors ses calories.

Régulation de la quantité d'eau chaude solaire

Suivant les saisons et l'ensoleillement, mais aussi du besoin en eau-chaude sanitaire, l'eau chaude contenu à l'intérieure du ballon et produite par l'installation peut s'avérer insuffisante. Un système de régulation (électrique ou au gaz naturel par exemple) relié à l'installation permet de compléter la fourniture d'eau chaude en faisant l'appoint. Ainsi, il devient possible de bénéficier d'une fourniture d'eau chaude continue quelques soient les conditions climatiques.

Etude personnalisée gratuite

Qui vous permettra de savoir combien vous allez économiser avec vos panneaux solaires.

Vos données sont protégées

Pourquoi demandons nous vos coordonnées ?

Devis pose panneau solaire Installateur QualiPV 2019

A lire également

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok